Aller au contenu
Dans cet article

Cheesecake Irlandais chocolat, Guinness & Baileys

Demain
·
Publié le 25 février 2021

Le meilleur de l'Irlande concentré dans un cheesecake ! La force du chocolat, l'amertume de la Guinness et la douceur d'une ganache au Baileys en font un dessert hyper gourmand et définitivement réservé aux adultes !

La recette

Ingrédients

Pour 8 personnes

Biscuits au chocolat

  • Beurre
    75 g
  • Sucre
    40 g
  • Vanille liquide
    0.5 càc
  • Café soluble
    0.5 càc
  • Farine
    110 g
  • Levure chimique
    1 càc
  • Cacao en poudre
    20 g
  • Sel
    1 pincée

Base du cheesecake

  • Biscuits au chocolat
    200 g
  • Beurre fondu
    20 g
  • Sucre
    20 g

Appareil chocolat-stout

  • Bière brune Stout (Guinness...)
    275 ml
  • Chocolat noir 50%
    160 g
  • Cream cheese Philadelphia
    500 g
  • Sucre
    150 g
  • Cacao en poudre
    20 g
  • Crème fraîche entière
    135 g
  • Vanille
    1 càc
  • Œufs
    3

Ganache au Baileys

  • Chocolat blanc
    100 g
  • Crème liquide entière (30%)
    100 g
  • Baileys Irish Cream
    35 g

Instructions

Biscuits au chocolat

  1. Préchauffez le four à 180°C.

  2. Fouetter le beurre, sucre et vanille : Dans un saladier à l'aide d'un batteur à main (ou au robot), fouettez le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  3. Ajouter les ingrédients secs : Dans un autre bol, mélanger la levure, le cacao en poudre, le café soluble, le sel et ajoutez-les au mélange initial. Mélangez quelques minutes jusqu'à ce que cela forme une boule de pâte souple et homogène.

  4. Former les biscuits : Placez une feuille de papier sulfurisé ou un tapis silicone sur une plaque de cuisson. Formez des petites boules de pâte de la taille d'une noix (15g environ). Déposez ces boules espacées de 6 cm chacune, puis aplatissez les légèrement avec vos doigts.

  5. Cuire les biscuits : Enfournez les biscuits pour 15 minutes environ, à 180°C. Laissez ensuite reposer jusqu'à refroidissement.

Base du cheesecake

  1. Préchauffer le four à 165°C.

  2. Réduire les biscuits en poudre : placer les biscuits dans un sachet congélation, puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'une casserole taper dessus jusqu'à les réduire en miettes assez fines. Verser dans un bol.

  3. Ajouter le beurre et sucre : faire fondre le beurre, puis l'ajouter avec le sucre aux biscuits écrasés. Mélanger à l'aide d'une fourchette ou d'une maryse pour obtenir un sorte de sable humide.

  4. Cuire la base du cheesecake : dans un cercle (ou moule à charnière) de 18cm de diamètre, verser le mélange de biscuits puis bien le tasser. Enfourner pendant 10 minutes à 165°C. Réserver et laisser refroidir complètement.

Appareil chocolat-stout

  1. Réaliser un sirop de bière : dans une petite casserole, verser la bière. Faire chauffer à feu moyen et laisser réduire pendant environ 20min. La bière va épaissir jusqu'à devenir un sirop. Il faut obtenir environ 75g de liquide au final. Une fois prêt, réserver dans un petit bol au réfrigérateur juste quelques minutes pour revenir à température ambiante.

  2. Préparer la cuisson : faire préchauffer le four à 150°C. Placer un lèchefrites en bas du four. Faire bouillir 1,5 litres d'eau.

  3. Faire fondre le chocolat : hacher le chocolat puis le mettre dans un bol. Placer le bol dans un micro-ondes puis le faire chauffer en plusieurs fois pendant 10 secondes, en mélangeant à chaque fois, jusqu'à le faire fondre totalement. Réserver à température ambiante (pas trop chaud !).

  4. Mélanger le cream cheese, sucre, cacao, crème fraîche, vanille et œufs : dans le bol du robot avec la feuille (ou dans un grand saladier à l'aide d'une maryse), mélanger le cream cheese, le sucre et le cacao en poudre. Mélanger sans incorporer d'air jusqu'à obtenir une masse homogène. Ajouter ensuite les ingrédients suivants en mélangeant entre chaque ajout : la crème fraîche, la vanille, les œufs un par un.

  5. Ajouter le chocolat et le sirop de bière : assurez vous que ces deux ingrédients ne soient pas trop chauds, puis ajoutez d'abord le chocolat puis le sirop de bière au mélange précédent.

  6. Cuire le cheesecake : verser l'appareil à cheesecake dans le cercle sur le biscuit précédemment cuit. Le placer dans le four toujours à 150°C. Verser l'eau bouillante dans le lèchefrites puis refermer la porte du four. Cuire pendant 1h20 environ. Le centre doit être cuit, mais toujours un peu tremblant.

  7. Stopper la cuisson et refroidir : au bout d'1h20, stopper le four. Laisser la porte fermée 30 minutes. Puis laisser la porte entrouverte jusqu'à ce que le cheesecake soit à température ambiante (1h-1h30). Placer ensuite le cheesecake au frigo pour une nuit jusqu'à refroidissement complet avant de servir.

Ganache au Baileys

  1. Faire fondre le chocolat avec la crème : hacher le chocolat blanc et le mettre dans un bol. Dans une casserole, faire frémir la crème liquide, puis verser 1/3 sur le chocolat blanc. Laisser le chocolat fondre quelques secondes, puis mélanger à la maryse pour obtenir un mélange brillant. Ajouter les deux autres tiers de crème de la même façon. Terminer en ajoutant le Baileys.

  2. Faire prendre la ganache : verser cette ganache dans un contenant plat, puis la filmer au contact. Réserver au frigo toute une nuit.

Assemblage et décoration

  1. Monter la ganache : sortir la ganache du frigo, puis la mettre dans un saladier. A l'aide d'un robot ou d'un fouet électrique, la fouetter jusqu'à lui donner une consistance de mousse à raser un peu ferme.

  2. Décorer le cheesecake : sortir le cheesecake du moule ou du cercle et le placer sur une assiette. Étaler la ganache montée sur le cheesecake à l'aide d'une petite spatule sur une couche d'environ un demi centimètre. C'est prêt, bon app !

Mon petit mot

Okay, vous l’avez peut-être remarqué, mais il ne s’agit pas de Guinness sur la photo. Si vous en avez, c’est mieux. Sinon pour faire honneur à nos amis Irlandais partez sur une bonne bière brune locale, et puis stout. 😏

En tout cas, c’est après un voyage en Irlande pendant lequel j’ai pu visiter l’usine Guinness et déguster un cheesecake au Baileys à deux pas de celle ci que m’est venu cette envie d’allier les deux dans un seul et même cheesecake. And what do you know, le blog anglophone de Lifeloveandsugar avait déjà eu la même idée avec une recette dont je me suis largement inspiré ici. Je l’ai cependant largement adaptée : en désucrant le tout, avec un biscuit au chocolat maison et une toute autre version du glaçage au Baileys.

Sur mes photos d’ailleurs il s’agit d’un simple mélange de chocolat blanc avec une pointe de crème liquide et de Baileys. J’ai trouvé le résultat bien trop dense et sucré à mon goût. C’est pourquoi je vous propose une alternative plus légère avec une ganache montée, pas plus compliquée à réaliser.

Pour les amoureux de chocolat (et un peu d’alcool) vous allez être conquis. La Guinness (ou bière stout) apporte une petite amertume très intéressante, le tout étant bien contrebalancé par la rondeur et la douceur de la ganache au Baileys. C’est riche, comme tout cheesecake qui se respecte, mais c’est diablement bon !

N’oubliez pas le secret d’un bon cheesecake : la cuisson lente dans un environnement humide. Soyez patients, ça en vaut la peine ! Cheers ! 🍻

Laisser un commentaire